Alliant sport physique, stratégie et réalité augmentée, HADO s’impose comme une nouvelle discipline hybride au croisement du gaming et du sport traditionnel. Après avoir conquis l’Asie, ce sport venu du Japon fait ses premiers pas au Maroc grâce à l’engagement de jeunes passionnés et visionnaires.

Porté par Saâd Ennaciri, représentant officiel de HADO au Maroc , le HADO marocain a récemment connu une étape historique : une première participation à la Coupe du Monde à Shanghai, du 23 au 25 mai 2025.

L’équipe nationale, formée à l’issue d’un tournoi organisé en partenariat avec Tibu Africa, a participé à cette édition au sein du groupe B, aux côtés du Japon (vainqueur du tournoi), des trois équipes chinoises (Chine, Hong Kong, Taipei) et de la Turquie. Malgré la difficulté du groupe, notre équipe s’est brillamment illustrée en remportant des victoires contre la France et Hong Kong. Le match contre la Nouvelle-Zélande a été particulièrement intense : après une égalité au terme des 80 secondes réglementaires, nous nous sommes malheureusement inclinés durant le temps additionnel.

UN SPORT IMMERSIF AUX EXIGENCES PHYSIQUES RÉELLES

Sur un terrain de 60 m2, deux équipes de trois joueurs s’affrontent, munies de casques AR et de capteurs. Pendant 80 secondes d’intensité, il s’agit de lancer des projectiles virtuels tout en esquivant ceux de l’équipe adverse. Le tout dans une ambiance de science-fiction inspirée du célèbre « Hadouken » de Street Fighter.

Contrairement à l’e-sport classique, le HADO fait appel à l’endurance, la stratégie et la coordination physique, plaçant le joueur au cœur de l’action.

OBJECTIF : STRUCTURATION NATIONALE

Au Maroc, deux terrains sont aujourd’hui opérationnels : un à VGK Village (entre Rabat et Casablanca) et un à Fès. Tournois, démonstrations, et initiations permettent au grand public — enfants comme adultes — de découvrir cette discipline innovante.

Dans une dynamique de structuration, une ligue nationale est en préparation, avec pour ambition d’inscrire durablement le HADO dans les circuits sportifs marocains. Le projet s’inscrit aussi dans la stratégie nationale de développement du gaming et de l’e- sport.

« Le HADO offre une alternative moderne aux loisirs passifs, en reconnectant les jeunes à la technologie de manière active, ludique et éducative », explique Saâd Ennaciri.

UNE VISION ÉDUCATIVE ET SOCIALE

En plus de ses enjeux compétitifs, le HADO vise une intégration dans les écoles, les centres de jeunesse et les universités. Grâce à son potentiel technologique et pédagogique, il pourrait devenir un outil d’apprentissage physique et mental, encourageant la concentration, la réactivité et la collaboration.

Avec le soutien des institutions, l’équipe marocaine espère positionner le Royaume parmi les pionniers du techno-sport en Afrique et dans le monde arabe.

PLONGEZ DANS L’AMBIANCE DU TOURNOI